route-du-rhum-depart-mercredi-9-novembre

Route du Rhum : Départ mercredi 9 novembre

06.11.2022

Initialement prévu ce dimanche à 13h02, puis reporté en raison des conditions météorologiques, le départ de la 12e Route du Rhum – Destination Guadeloupe sera finalement donné mercredi à 14 h 15, avec une météo qui s’annonce bien plus favorable.

« Décaler le départ était la meilleure chose à faire, nous ne sommes pas là pour casser du bateau. Il faut savoir rester humble face à l’océan. Un report est toujours compliqué à gérer parce qu’il y a le côté logistique de l’ensemble de l’équipe, des semi-rigides, des partenaires qui sont venus exprès donc forcément, c’est un gros chamboulement pour nous. Mais c’est une décision raisonnable et raisonnée !

Les conditions météo annoncées étaient très fortes, avec du vent violent et une mer formée et croisée : rencontrer ça lorsqu’on est en course est une chose, partir en sachant qu’on aurait pu l’éviter en est une autre. Les IMOCA, peut-être aussi les Ultim, pouvaient passer, c’était en revanche beaucoup plus compliqué pour les Class40 et les plus petits multicoques. Ce serait dommage de ne pas offrir la même course et les mêmes chances à tout le monde. Si le départ avait été maintenu aujourd’hui, on sait que la moitié de la flotte se serait arrêtée ou aurait abandonné, avec sûrement de la casse, donc je trouve que c’est une bonne chose.

Après, sur le côté navigation, j’étais plutôt content d’y aller parce que j’aime beaucoup le gros temps et que ça m’allait bien. Je sais que j’ai mes chances dans ce genre de conditions… Mais le but est de naviguer tous ensemble.

Maintenant, on va devoir se remettre dans notre bulle, reprendre notre stratégie météo, nos choix de voiles, voir plein de petites choses avec l’organisation de course… C’est un drôle d’état d’esprit. On se retrouve un peu à moitié en mode course quand on se retrouve bloqués au ponton … Mais on sera prêts la semaine prochaine donc hâte d’y être maintenant ! »