transat-jacques-vabre-message-du-bord-jour-3

Transat Jacques Vabre : Message du bord - Jour 3

09.11.2023

Bonjour à tous depuis le cap Finisterre !

Nous n’avions pas encore pris le temps d’écrire ou d’envoyer d’images depuis le départ car ce n’était pas super tenable à bord. Après un départ engagé, nous avons tiré des bords le long de la côte cherbourgeoise, où on a plus perdu que gagné sur les copains… Mais ce n’est pas pour autant qu’on s’est endormis sur les écoutes ! Surtout avec un passage de front avec rafales à 49,9 noeuds. Pas 50, mais vraiment pas loin ! Après un petit virement de bord, hop nous voilà désormais sur une route au sud pour quitter le golfe au plus vite. On est dans un vent très instable qui passe de 18 à 38 noeuds, autant dire que ce sont vraiment les vacances à bord ! Avec le bateau sur la tranche, à régler les écoutes sans arrêt. Nickel !

On a eu beaucoup de peine jusqu’ici à prendre des forces, à manger correctement. On a enchaîné les siestes car on était cramés mais là ça commence à aller mieux à bord. Ce matin je suis content, j’ai réussi à prendre mon premier café… J’en ai juste mis la moitié sur moi avant de pouvoir sentir le goût !

Après le casse-tête du front, nous voilà devant le fameux dilemme de l’option qui va nous amener au plus vite en Martinique ! Et ce n’est pas simple. On a des routages qui ne sont pas complètement d’accord. On essaye donc de peser chaque pour et contre afin de choisir la meilleure option pour notre bateau.

Autrement, rien à signaler à bord, on a juste eu dans le front deux Sandow qui ont sauté sur les chariots intermédiaires de grand-voile, mais c’est réparé. Le bateau va donc bien !

On cravache pour recoller, là on retombe à nouveau dans du près, ce qu’on adore plus que tout au monde ! On ne lâche rien !