route-du-rhum-message-du-bord-jour-14

ROUTE DU RHUM : MESSAGE DU BORD - JOUR 14

22.11.2022


J’attends le lever du jour avec impatience, ce sera sûrement le dernier au large de cette Route du Rhum - Destination Guadeloupe. 

Le vent est très instable le bateau va parfois très vite jusqu’à se faire coucher, et d’autres fois il a de la peine à se lancer. C’est très bizarre à vivre.

J’ai essayé d’empanner un peu plus à l’est que mes camarades de devant pour ne pas les suivre et tenter un dernier coup. Mais nous n’avons pas le même vent et encore une fois, ça ne joue pas en ma faveur. 

Le GPS donne environ 200 miles pour le Nord de la Guadeloupe. Maintenant, ça va aller vite et en même temps, comme toujours, la fin peut être très longue. Beaucoup d’orages sont annoncés sur la fin, il faudra rester vigilant. 

J’ai l’impression d’arriver avec un bateau en bon état, sans gros soucis technique. Quelques soucis de groupe électrogène, hier, qui m’ont valu des heures de mécanique avec le bateau qui surfait à plus de 25 noeuds. J’ai finalement réussi à faire repartir la machine, ouf ! Mais en gros, la préparation du bateau était nickel, un coup de propre et il sera prêt à repartir dans l’autre sens.

Je suis très partagé entre la joie d’arriver de l’autre côté et ce goût amer d’une course loin d’être réussie sur le plan sportif. J’ai appris énormément de choses, c’était aussi un des objectifs. J’ai compris aussi certains points du bateau, même s’il m’en reste encore d’autres à éclaircir.

Je refais la course dans ma tête depuis des jours. Ce qui ressort, c’est que je n’ai pas été assez opportuniste dans mes choix météo, quitte à faire route inverse à un moment. L’option au sud des Açores m’a tué. J’étais devant Pip, j’avais tout pour finir dans le Top 10, mais j’avoue que je ne croyais pas en leur option. 

Je garde quand même en tête qu’après 5 jours de près, j’ai réussi à ne pas perdre trop de terrain et ça c’est un sacré pas en avant avec ce bateau ! Après, je peux refaire la course pendant des heures, le fait est que c’est dur à accepter.

Il ne faut rien lâcher, il nous reste quand même des milles à faire et surtout le tour de la Guadeloupe. Suivant quoi il y a toujours moyen de remonter un peu, si je suis pas trop loin des copains !







Photo © Alan Roura / Hublot



SPONSORS