Moins de deux mois avant de s'élancer sur The Ocean Race Europe, Alan vous dévoile les coulisses de la construction de ses projets.
« Une fois le « Oui » accordé, tout s’accélère. Et après plusieurs semaines au ralenti, il ne faut pas faiblir ! Faire rentrer des mois de travail en quelques semaines ne s’improvise pas : il faut analyser, anticiper, prioriser, organiser, optimiser… et se dépêcher ! Car à l’échelle d’une année normale, lorsque 52 jours nous séparent du départ de la prochaine course, un jour de perdu équivaut à une semaine de retard. Il faut donc faire des choix, renoncer parfois, et aller à l’essentiel.
On commence par le bateau ! Remis à l’eau en fin de chantier post-Vendée afin d’honorer quelques dernières invitations à naviguer, notre IMOCA est retourné au chaud, illico-presto, pour une remise en mode compétition. Nombre de pièces doivent en effet être envoyées en révision, tandis que la coque et les voiles se pareront de nouvelles couleurs. Ensuite, place à l’équipe ! Certains postes sont à pourvoir, tandis que les effectifs doivent se renforcer avec le tour d’Europe qui se profile cet été. C’est un défi logistique de taille qui nous attend et le temps nous étant déjà compté, le recrutement de bons éléments est essentiel afin de gagner en efficacité. Alors on active son réseau, le bouche à oreille se met en action, notre équipe a toujours aussi bonne réputation et les recommandations vont bon train : les entretiens s’enchaînent et on finit rapidement par se taper dans la main. Il est alors temps de communiquer ! Il est toujours agréable d'annoncer de bonnes nouvelles, mais il faut aussi que tout s'aligne : les timings, les shootings, les verbatims, les validations, les modifications... Le tout selon un planning qui doit convenir à toutes les parties prenantes, avec chacune ses contraintes. Il a donc fallu garder le secret pendant quelques temps, travailler discrètement et veiller à une certaine confidentialité. Maintenant, j'ai hâte de vous raconter la suite ! »
Photo © Jean-Louis Carli / The Ocean Race