alan-le-30-janvier-2021

Alan, le 30 janvier 2021

30.01.2021


Joint par l'organisation du Vendée Globe ce samedi matin, Alan faisait le point sur les conditions rencontrées dans sa dernière ligne droite avant la ligne d’arrivée.

À propos des conditions et du moral à bord… 

« Ça avance un petit peu depuis hier, c’est plutôt cool. Les conditions ne sont pas très drôles car la mer est de face donc ça saute un peu, ce n’est pas super agréable, mais on avance dans la bonne direction ! Je ne suis pas ridicule en termes de vitesse par rapport aux autres, je suis assez content. C’est un bon début de remontée de l’Atlantique Nord pour l’instant, ce n’est pas trop mal. »

À propos de la remontée vers les Sables d’Olonne…

« La route est encore longue, on doit faire un gros contournement des Açores, ça va être assez long, mais on a normalement  du vent jusqu’au bout, c’est une bonne nouvelle. Dans 10 jours, on devrait être arrivés, si tout se passe bien. La météo change très souvent, donc on ne va pas ouvrir le champagne tout de suite, mais on se rapproche chaque jour un peu plus de la maison, ça fait du bien au moral. Il commence à faire de plus en plus frais, j’ai un t-shirt alors qu’hier j’étais torse nu, on sent qu’on arrive bientôt à la maison. »

À propos de la « fraîcheur » extérieure… 

« Tout est relatif, par rapport à chez vous maintenant ! Mais il fiât 24°, le jour ne s’est pas encore levé, ça va c’est correct. Mais 24° quand on est habitués à avoir 30° tout le temps.. Je ne suis plus habitué ! (Rires) »

À propos des arrivées…

« J’ai suivi l’arrivée des premiers, c’est important de savoir où on en est dans la course. Mais ça met aussi une petite baffe : moi je suis encore loin et eux ils sont arrivés ! Il faut accepter ça. Ç’a été une fin de course à la fois étrange et hyper belle. Elle restera gravée je pense. Très beau finish et ça va encore s’enchaîner car finalement, il y a plein de pelotons différents dans la course. Les groupes d’arrivées vont être assez chouettes ! Pour l’organisation, ça va être des nuits blanches, mais pour nous ça va être très intense. Il va y avoir de belles arrivées. Je trouve que c’est un beau Vendée Globe sur l’aspect des arrivées. »

À propos de son groupe…

« Cali (Arnaud Boissières) s’est envolé, il a bouffé du taureau ou je ne sais quoi mais il est parti. Kojiro (Shiraishi) commence aussi à avancer vite, ça va être assez dur à tenir, mais on ne devrait pas arriver très loin les uns des autres,  il y a une phase de molle aux Açores, ça va nous regrouper un peu puis ce sera route directe jusqu’à l’arrivée normalement. On va arriver à quelques heures d’écart les uns des autres, ça va être chouette ! »

[ ENGLISH ] 

Alan onboard La Fabrique, during the organisation vacation on January 30th.



SPONSORS