the-transat-cic-message-du-bord-jour-6

The Transat CIC : Message du bord - Jour 6

03.05.2024

Passage de la dépression par son nord : j’y suis ! J’ai cravaché pour faire avancer le bateau depuis hier mais je n’ai pas tellement trouvé ! Ça arrive parfois, c’est aussi ça d’être sous une nouvelle voile, il faut comprendre son utilisation et je pense que la mer croisée avec la crête des vagues qui casse ne doit pas aider ! Au final, je n’ai pas vraiment perdu, voire même je suis revenu  sur Holcim et Teamwork. Ce matin j’ai croisé Seb Simon, mais la visibilité était tellement mauvaise que je n’’arrivais même pas à dire s’il a croisé devant ou derrière ! Ça n’a pas vraiment d’importance, ce qui est important, c’est de continuer à être dans le match !

Cette nuit n’a pas été de tout repos avec une fois 32 noeuds de vent où tu as tout dessus, et lorsque tu prends le ris, hop, ça repasse à 20 noeuds. À s’arracher les cheveux ! Ça maintient éveillé, même si je ne refuserais pas une petite sieste là ! Vivement l’empannage et au lit un petit coup !

Le bateau est au top, j’ai juste l’impression d’avoir quelques soucis de capteurs de vent. Un aérien semble ne plus marcher et l’autre à tendance être un peu marseillais. Pour le moment, le vent n’est pas celui annoncé, j’espère que ça va rentrer vite, et dans le bon sens. Là j’ai un écart d’angle de 90°, ce n’est pas vraiment de la haute précision !

Hier j’ai eu un soucis sur mes enrouleurs de voiles. Ce sont des pièces assez simples, mais quand ça coince, ça coince ! C’est bien usant de devoir changer d’enrouleur alors que la voile est déroulée ! J’ai passé une heure plein vent arrière à bidouiller. Une clé allen perdue et 10 milles de retard plus tard c’était reparti de plus belle.

C’est dans ce genre de moment que tu te dis que le solitaire, c’est chaud ! Tu es assis sur le bout dehors qui fait la largeur d’une fesse, dans 4 mètres de mer, un coup tu es sous l’eau, un coup tu es au-dessus. Là, forcément tu te dis que tu aurais dû prendre une caméra, ça aurait été plus cool que de l’écrire mais …. Je n’avais pas vraiment la place ! Promis, la prochaine galère je vous la filme !

Sinon, c’est le premier matin où j’ai pu prendre mon café « tranquille » et ça, ça fait du bien ! Et là, c’est gros son dans les oreilles, histoire d’entendre autre chose que le bateau qui hurle. Butterfly de Crazy Town à l’instant T.

Les routages me donnent une arrivée le mercredi 8 très tôt le matin (TU) : ça va aller vite maintenant, on est déjà sur la dernière ligne droite !